Search
  • Olivier Francheteau

Où accrocher vos photos de famille ?


Le décès récent de ma belle-mère m’a amené à réfléchir sur l'emplacement idéal pour accrocher des cadres de photos de nos défunts dans une habitation. J’ai consulté ma partenaire Catherine Corsiero de Feng Shui Project pour connaître son approche professionnelle. Catherine conseille de privilégier les parties nord ouest de votre domicile ou un coin orienté nord ouest d’une pièce afin de bénéficier continuellement de la protection de l’être disparu. Les photos peuvent être visibles dans un salon, une salle à manger mais surtout pas dans une chambre réservée à l’intimité, les cuisines (trop yang) et pièces d’eau sont également déconseillées.


Pour compléter les préconisations de ma partenaire, je vais, comme décorateur, tenir compte de votre rapport à la personne qui vous était chère (a-t-elle joué un rôle essentiel dans votre vie, dans votre éducation, dans votre épanouissement personnel, etc), de votre personnalité, de votre âge et du message que vous voulez transmettre via la décoration. Les réponses à ces questions guideront le choix de l'emplacement idéal. Il faut aussi appréhender la qualité esthétique de la photo ainsi que son format. Si la photo est magnifique comme celle-ci dessus avec ma belle-mère, elle mériterait assurément d’être mise en avant, mais si sa qualité est moyenne, il conviendrait de l’ajouter à un ensemble de photos de famille.


Je trouve que les couloirs apparaissent souvent comme des endroits parfaits pour suspendre de nombreux cadres, et qu'en jouant sur les couleurs des encadrements, vous pouvez obtenir de très belles compositions. Par ailleurs, je trouve que les couloirs, comme pièces de transition, se prêtent bien à l'accumulation de photos puisqu'ils demandent peu de recul pour les contempler. En outre, un long couloir peut symboliquement illustrer toutes les étapes d'une vie représentée par toutes ces photos de famille.

Une composition réussie avec des photos de famille plus ou moins anciennes qui a trouvé son emplacement dans un couloir (crédit photo Loïc Thébaud)


Si vous optez pour le salon ou la salle à manger, je serais tenté de proposer une seule photo dans un format XXL pour une décoration plus artistique tout en étant minimaliste et donc reposante.


À tout cela s'ajoute également une approche culturelle, Par exemple, savez-vous qu’en Asie, il est courant de trouver dans les maisons un autel à la mémoire de nos ancêtres, discrètement installé dans un placard, et d’y faire brûler régulièrement de l’encens ?


Vous l'aurez compris, rien n'est simple en décoration et que chaque intention décorative doit être réfléchie globalement. Justement grâce à à la prestation commune que je vous propose avec Catherine Corsiero, vous bénéficiez d'une étude complète pour résoudre votre problématique. Catherine intervient en premier par son étude Feng Shui et je complète ensuite par mes conseils en décoration. Par ce duo complémentaire, le résultat vous aide à optimiser toutes les conditions pour favoriser votre bien-être dans votre intérieur.


Pour en savoir plus sur le coaching Feng Shui et Décoration, c'est ici.

SIEGE SOCIAL

 

Olivier FRANCHETEAU

45 boulevard de Cessole

06100 Nice, France

 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Pinterest - White Circle