Search
  • Olivier Francheteau

18 idées de décoration pour mieux vivre le confinement à la maison

Avec le coronavirus, nous sommes pour beaucoup contraints de rester à la maison. Toutes les opportunités d'évasion comme partir en voyage, marcher pendant des heures dans une forêt éloignée de toute trace de civilisation urbaine et aller tout simplement au cinéma paraissent aujourd'hui de lointains souvenirs que nous aimerions revivre avec impatience. Il est alors primordial de sentir bien chez soi et de réfléchir à une décoration permettant de pallier ces besoins essentiels à notre bien-être. Aussi ai-je glané quelques idées de décoration de projets destinés à des clients aussi bien particuliers que professionnels. J'ai classé cette sélection en 3 thèmes : l'évasion, le végétal et la culture.

  1. L'évasion

À défaut de partir en vacances et d'oublier son quotidien urbain, il est malgré tout possible de s'évader grâce à la décoration. Je l'ai déjà dit dans des posts précédents, la décoration n'est pas gratuite : tout achat d'un accessoire doit trouver une justification et répondre à un concept plus global . Il ne faut pas choisir un objet juste parce qu'il est beau, mais parce qu'il participe à raconter une histoire, à traduire une idée inhérente au projet décoratif.


Ce postulat assimilé, 2 options se présentent alors à vous : distiller ici et là dans votre intérieur des éléments de décoration racontant l'évasion ou dédiez une pièce spécifique à cette thématique. Optez pour une peinture murale bleue pour évoquer le ciel ou une tonalité verte pour symboliser l'exotisme de la nature luxuriante. Enfin, jouez avec les luminaires, les décorations murales, les papiers peints et divers accessoires et le tour est joué.

Tout salon doit posséder un tapis pour apporter un style cosy et chaleureux et ce tapis berbère bleu Lorena Canals vous rappellera combien vous aimez les voyages. Les souvenirs de vacances réussies émergeront alors pour vous apporter un certain réconfort.

Inspirée des tableaux des aéroports, l'horloge Flap (Habitat) rappelle délicieusement l'affichage des vols à venir. La date et le jour tournent à l'aide de volets automatiques et vous incitent subrepticement à planifier vos prochaines vacances. Le moral est tout de suite déjà meilleur.

Photo (Habitat) d'un train se dirigeant vers le Machu Picchu apportant non seulement une certaine profondeur à votre pièce mais aussi titillant votre curiosité pour les sites historiques incontournables. À défaut de pouvoir le visiter, vous avez une magnifique photographie dans votre salon, ce qui n'est pas une maigre compensation (crédit photo Loïc Thébaud).

Une décoration murale (HK Living) exotique à souhait prolongera votre tête de lit pour des rêves qui vous emmèneront assurément très loin. Sans oublier des luminaires exotiques pour doubler l'effet évasion (lampes de chevet Habitat et suspension Canopy Living). Vos nuits seront plus belles que vos jours.

Une applique recherchée par tous les ornithologues pour s'envoler comme les oiseaux et dépasser les frontières (Babalux). La liberté n'est plus très longue à attendre.

Papier peint Paradis Caché (collection Forestine / Ressource Peintures) pour habiller les vantaux d'un placard qui une fois ouvert vous dirige vers les portes du paradis (crédit photo Alizée Palomba). Le paradis existe donc bel et bien, vous voilà rassuré(e).

Des coussins perlés riches en couleurs pour plonger dans une ambiance estivale (AMPM). Les couleurs chaudes telles que le jaune (symbole du soleil) favorisera le dialogue et le rouge vous ouvrira l'appétit. Tous les éléments sont donc réunis pour passer un bon moment.

Un cactus réalisé par un ferronnier pour inviter l'exotisme dans votre intérieur pour donner du relief à vos envies de dépaysement et là vous n'êtes vraiment ps déçu(e) (crédit photo Alizée Palomba).

Un papier peint panoramique Les Jardins de la baie d'Halong (Ananbô) pour transformer radicalement votre salon en un paysage féérique. Finalement être chez soi dans son canapé avec un un si beau décor, c'est bien aussi.

Les oiseaux inspirent de nombreux designers comme ce fameux Shorebird de Normann Copenhagen. Ils apportent une indéniable touche onirique dans votre intérieur. Ils vous tiennent discrètement compagnie et ne vous effraient pas comme Les oiseaux d'Hitchcock.

  1. Le végétal

Avoir des plantes chez soi, c'est déjà être un peu dehors. Alors c'est vraiment un pari gagnant quand on est confiné chez soi. Abusez des plantes dans votre salon tout en restant vigilant sur leur adaptabilité au lieu en fonction de la lumière. Transformez votre terrasse en une véritable jungle pour bénéficier de plus de fraîcheur durant l'été et les insectes en voie de disparition vous remercieront éternellement.

Multipliez les plantes en pots et terrariums accompagnés d'oiseaux assortis aux pots pour décorer les niches d'une entrée. Une touche végétale aussi bienvenue que bluffante à écouter les nombreux retours très élogieux sur ce projet. Plus le végétal sera dense, plus l'effet sera impactant.

Commandez une composition florale à votre fleuriste pour habiller votre mur tout en lui donnant du volume. Parez vos rideaux et coussins de fleurs comme ces sublimes hibiscus finement brodés, Un rappel de couleurs soulignera votre côté perfectionniste et vous apportera l'harmonie recherchée. Home sweet home en très bonne voie.

De superbes posters encadrés (The Dybdahl) illustrant de très belles plantes vous feront assurément rêver, surtout dans votre chambre. À positionner au dessus du lit si vous êtes sûr(e) de l'accrochage sinon cela pourrait perturber votre sommeil. Pour plus de conseils Feng Shui, c'est ici.

Une tapisserie ancienne évoquant Les rêveries d'un promeneur solitaire de Jean Jacques Rousseau ravira aussi bien les rêveurs que les promeneurs. Choisir un bel accessoire de décoration, c'est bien mais en choisir un qui vous suscite des rêveries ou des envies d'histoires, c'est encore mieux.

Le tableau mural Carve (Habitat) confère à votre intérieur une décoration naturellement boisée. Sculptés à la main, les sillons creusés dans le bois font ressortir des silhouettes d'arbres effeuillées pleines de poésie. (crédit photo Loïc Thébaud).

Les sublimes glycines du panneau Wisteria Alba de Christian Lacroix pour délimiter ici un coin bureau savent très bien insuffler un style végétal en toute quiétude. Pas besoin d'arrosage, ces glycines resteront belles toute l'année, ce qui vous fait une obligation en moins.

  1. La culture

Musées, salles de cinéma et théâtres fermés, il est difficile d'assouvir vos besoins culturels. En attendant la réouverture de tous ces lieux essentiels à votre survie, l'élégance impose d'afficher un moral d'acier et de montrer que vous n'avez pas renoncé à une vie culturelle pour autant. Aussi paraît-il cathartique de faire apparaître dans votre décoration tantôt un poster d'une couverture d'un magazine culturel tantôt l'affiche d'une exposition. Ouverts ou pas, ces lieux ne vous empêcheront de maintenir à niveau votre curiosité et votre optimisme.

Le sourire ravageur de George Clooney envahit la une de Télérama et diffuse en même temps des ondes très positives. C'est ce qui s'appelle être sur de bonnes bases (crédit photo Loïc Thébaud).

Vous avez certainement loupé La fille d'Avignon, une exposition sur le fauvisme en 1955 à Paris, mais vous en verrez d'autres très prochainement. Sinon à quoi bon arborer de telles affiches aussi sublimes soient-elles sur vos murs.


Pour aller plus loin dans votre projet de décoration, merci de prendre contact.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas le partager sur vos réseaux sociaux et à commenter cet article dans l'espace alloué ci-dessous.

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter mensuelle en vous dirigeant sur le formulaire en bas de cette page.